Rapport du comité Castonguay sur le financement du système de santé québécois

Joanne Marcotte,

 

Vice-présidente du Groupe de travail sur le financement du système de santé québécois (Comité Castonguay)

 

Réalisatrice du documentaire L’Illusion tranquille

 

 

Qu’est-il advenu du Rapport Castonguay?

 

Écoutez l’entrevue du 6 novembre 2008 à CHOI-RadioX

Mot de bienvenue

Chers concitoyens et amis,

De juin 2007 à février 2008, j’ai eu le privilège de participer au
Groupe de travail sur le financement du système de santé (Comité Castonguay), comité mis sur pied par le Gouvernement du Québec lors du dépôt du budget 2007-2008. Le rapport final a été remis à la ministre des Finances en février 2008 et, en ce qui me concerne, je dois dire que je suis généralement satisfaite de notre boulot, bien que certains éléments auraient pu faire l’objet de propositions un peu plus audacieuses.

Rémunérée à même les fonds publics – donc, à même les impôts et les taxes que vous avez versés – et sachant que vous n’aurez pas tous le temps de vous farcir notre volumineux rapport, il m’a semblé pertinent
de vous offrir, dans un format accessible et convivial, un résumé des recommandations qui m’apparaissent les plus importantes.


À tous les citoyens et contribuables que les groupes de pression ignorent, je vous offre donc ma compréhension des choses, en souhaitant que ces explications vous éclaireront davantage sur les défis auxquels fait face notre système de la santé au Québec. Peut-être aussi sauront-elles vous aider à faire la part des choses dans ce débat cacophonique où plusieurs groupes d’intérêt risquent de triturer le message.


J’espère que cet exercice vous sera profitable sur le plan de la compréhension du rapport et que vous y trouverez matière à réflexion.

Joanne Marcotte

Février 2008